Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

26 septembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

James Bay Lithium : Mise à jour des ressources minérales

Projet de lithium propriété d’Allkem, situé à environ 130 km à l'est de la communauté d'Eastmain

Allkem prj James Bay Lithium

©Allkem

Carte démontrant l’emplacement du projet James Bay Lithium, détenu à 100% par la compagnie Allkem, dans le Nord-du-Québec.

Allkem confirme des ressources minérales totalisant 110 200 000 tonnes à 1.3 % d’oxyde de lithium, dont 54 300 000 tonnes (1.3%) en ressources indiquées et 55 900 000 tonnes (1.29%) en ressources inférées.

L’entreprise affirme du même coup que des forages supplémentaires sont prévus afin de tester d'éventuelles extensions de la minéralisation.

Allkem soutient que la réserve de minerai de 37 300 000 tonnes à 1.27 % d’oxyde de lithium permettrait une exploitation du spodumène à long terme, à faible coût et reste conforme aux considérations diverses en matière de permis.

« Les résultats de la mise à jour de l'étude de faisabilité confirment la valeur exceptionnelle qui sera générée pour toutes les parties prenantes grâce au développement de ce projet. Il est heureux de constater qu'il reste un potentiel important de croissance de cette ressource à mesure que nous effectuons des forages supplémentaires pour tester les extensions de la ressource récemment améliorée de 110 millions de tonnes », a expliqué le PDG d’Allkem, Martin Perez de Solay, par voie de communiqué.

La compagnie prévoit ainsi une production annuelle moyenne de 311 kilotonnes par année de concentré de spodumène, ce qui porterait la durée de vie de la mine à environ 19 ans.

De plus, l’entreprise confirme que les activités détaillées d'ingénierie et d'approvisionnement ont progressé à 80 %, préparant ainsi le projet pour environ 19 mois de construction dès l'autorisation provinciale obtenue.

La compagnie dit également que les discussions sur l’entente sur les répercussions et les avantages (ERA) et l’examen des études provinciales d’impact environnemental et social (COMEX) sont en phase finale. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média